Le 30 mars 2018, après une longue attente, la release d’iOS 11.3 sortait officiellement, avec le support des fonctionnalités PWA portées sur les iphones et ipad.
Même si cette annonce très attendue était une très bonne nouvelle, en y regardant de plus près on s’est vite rendu compte que le support PWA était encore très loin d’être parfait (voir article Quelles contraintes sur iOS ? )
La liste de bugs et de fonctionnalités manquantes est longue comme le bras, mais ne perdez pas espoir !
Les développements sont en cours chez Apple et les correctifs devraient arriver un jour (mais quand?…).
En attendant cette mise à jour, il existe quand même quelques solutions afin d’optimiser les PWA sur la plateforme d’Apple, histoire de rendre un peu plus “Progressive” nos applications et les rendre plus “natives” pour nos les utilisateurs.
Progressive web apps : Quelles promesses ?
Elles sont de plus en plus présentes dans le monde du mobile ET du web, et pourtant on les connait à peine, et les utilisateurs n’ont même pas connaissance de cette petite révolution dans le monde des applications !
Et pourtant, le terme de “Progressive Web App” existe depuis 2015.
Il décrit aujourd’hui les sites internet profitant des nouveaux avantages donnés par les navigateurs web, notamment avec l’arrivée des services workers et des fichiers manifest.
Mais quels sont concrètement les avantages et promesses qu’offre les PWA aujourd’hui ?
PWA : Quelles contraintes sur iOS ?
Les Progressive Web Apps bénéficient du meilleurs des applications web et mobiles.
Et depuis la mise à jour d’iOS en 11.3, les utilisateurs d’Apple ont enfin la possibilité de profiter des fonctionnalités typiques des PWA.
Mais malheureusement, en y regardant de plus près, on est encore très loin d’une compatibilité à 100% sur l’OS de la firme de Cupertino.
Voici une petite liste des contraintes iOS encore présentes (et présentes sur l’ensemble des navigateurs disponibles sur iOS) sur les versions iOS 11 et iOS 12.
N’hésitez pas à commenter ce post pour ajouter les limitations que vous rencontrez de votre côté.
Débuter avec Xamarin
Avec un nombre d’abonnement téléphonique dans le monde ayant dépassé les 7 milliards (oui, oui, plus d’un par habitant : source), les applications mobiles deviennent un vrai business à ne surtout pas rater.
Aujourd’hui, plusieurs techniques de développement mobile se battent pour gagner le cœur des développeurs.
La plus simple et plus efficace est bien sur le développement natif pour chaque plateforme.
Mais quand l’on veut réduire le temps de développement et essayer de mutualiser le code d’une application pour faire des applications sur android, ios, windows phone, etc… il devient très intéressant de se pencher sur les solutions hybrides permettant de développer 1 seule application pour toutes les plateformes.
Xamarin fait parti de ces solutions hybrides.
Intégrer les test unitaires à un projet Xamarin
Les tests unitaires sont souvent délaissés dans les applications, mais font pourtant partis des briques les plus importantes à mettre en place.
Le temps passé à les mettre en place sera gagné par la suite par les bugs qu’il n’y aura pas besoin de corriger.
Pour les projets .NET, il existe 2 solutions de tests automatisés :
- Utiliser MS Test (solution Microsoft)
- Utiliser le framework de test unitaires Nunit ou Touch.Unit, la version plus allégée du premier.
Nous allons ici présenter l’utilisation de NUnit.
Continuer la lecture « Intégrer les test unitaires à un projet Xamarin »
Débuter avec Visual Studio Code
Visual Studio Code est un éditeur de code léger, gratuit et multiplateforme proposé par Microsoft.
En dépit de son nom, il est assez éloigné du Visual Studio classiques et se veut optimisé pour fonctionner sur Windows, Mac OS X, et Linux.
Principalement destiné au développement web, il fournit le support natif du javascript, Typescript et Node.js et met à disposition un environnement riche d’extensions pour les autres languages (C++, C#, Python, PHP).
Les méthodologies de tests appliquées à votre projet : TDD, BDD, ATDD
Avant de commencer un nouveau projet il est bon de se poser la question suivante :
« Comment je souhaite mettre en place les tests dans mon application ? »
Cette question doit obligatoirement se poser dès le début du projet pour pouvoir en bénéficier pleinement mais surtout pour ne pas perdre de temps, la mise en place des tests pendant le développement du projet pouvant être très chronophage pour les adapter au code déjà existant.
Pour normaliser la mise en place de ces tests, plusieurs méthodes ont été crées et sont maintenant devenues des standards. Parmi celles-ci, 3 méthodologies ressortent : TDD, BDD et ATDD.
Continuer la lecture « Les méthodologies de tests appliquées à votre projet : TDD, BDD, ATDD »
Ajouter un projet existant à Visual Studio Online
Visual Studio Online, anciennement Team Foundation Service (TFS) est le nouveau service de dépôt de projets dans le Cloud de Microsoft.
Celui-ci permet par exemple d’installer un environnement qui inclut tout depuis les outils de suivi de projet et référentiel Git hébergé, jusqu’à l’intégration continue et un IDE.
Si vous développez sur Visual Studio et que vous cherchez une solution de suivi de projet et versionning, alors peut être que vous vous tournerez vers Visual Studio Online.
Et dans ce cas, si vous créez un nouveau projet, pas de problème, suivez la documentation et tout se passera bien.
Par contre si vous souhaitez importer un projet déjà existant, ce n’est pas si simple, mais vous vous doutez bien que je vais vous expliquer comment faire …
Continuer la lecture « Ajouter un projet existant à Visual Studio Online »
Que faire si votre ordinateur est lent?
Votre ordinateur “rame”, il devient plus lent de jours en jours, voici quelques pistes à suivre pour trouver d’ou cela peut venir.
Il y a évidemment des dizaines de “traitements” différents mais en général les points suivants permettent de “guérir” les plus courantes :
Continuer la lecture « Que faire si votre ordinateur est lent? »
Afficher le numéro de version de son application Cordova
Quand on développe une application mobile, il est conseillé d’afficher quelque part son numéro de version.
Cela peut servir à dépanner un utilisateur en lui demandant la version qu’il utilise mais également à l’utilisateur de savoir s’il a bien la dernière version par exemple.
Alors dans une application mobile hybride qui utilise Cordova, comment afficher ce numéro de version ?
Continuer la lecture « Afficher le numéro de version de son application Cordova »